Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : LE MOUTON QUI DIT NON (sigle : LMQDN)

Charte de l’association
« le Mouton qui dit NON »

Un engagement éthique pour les membres et partenaires de l’association « le Mouton qui dit NON»

Voici une charte simple exposant les principes de base qu’il est nécessaire de respecter, ou du moins vers lesquels il convient de tendre pour intervenir en tant que membre actif, jardinier, formateur, animateur ou représentant de l’association de quelque manière que ce soit.

Ces principes sont les suivants :

Principes de jardinage :

1. Pratiquer des cultures diversifiées sans pesticides, ni engrais de synthèse.
  2. Intégrer la notion d’économie d’énergie dans son système de cultures.
  3. Préserver la biodiversité, voire l’enrichir.
  4. Améliorer le sol, créer de l’humus, tendre vers le non-labour.
  5. Reproduire ses semences.
  6. Favoriser les matières premières locales et les ressources de son propre système.
  7. Partager son surplus de graines et de temps, son savoir, ses expériences et ses idées.

Tout jardinier ou jardinière conventionnel-le ou biologique se trouvant dans une dynamique de transition a malgré tout la possibilité́ de s’associer au « Mouton qui dit NON ». En signant cette charte, il ou elle s’engage à attester régulièrement de changements significatifs dans ses méthodes.

Principes de construction :

1. Favoriser les techniques de construction ou de rénovation écologiques et les matériaux naturels et locaux.
  2. Favoriser les techniques financièrement peu coûteuses, dans un esprit de sobriété et de promotion d’une autonomie accessible au plus grand nombre.
  3. Intégrer la notion d’économie d’énergie tant au niveau de la construction (matières premières, transformation, transport, outils) que de l’utilisation future (chauffage, éclairage, eau, déchets, etc.) en favorisant les énergies renouvelables.
  4. Intégrer la construction dans l’environnement de la façon la plus respectueuse possible, en matière d’impact sur la santé des usagers, la biodiversité, le paysage et le voisinage.
  5. Partager son surplus de matériaux et de temps, son savoir, ses expériences et ses idées, idéalement par le biais de chantiers collectifs ou de documents consultables.

Principes de consommation :

Les membres de l’association « le Mouton qui dit NON » s’engagent à consommer le plus possible local, de saison, à favoriser les « petits producteurs », les artisans. Ils visent à tendre vers le ZERO DECHET, le troc, la réutilisation des objets, etc…

L’objectif étant de pouvoir préserver au maximum la planète, à l’échelle individuelle, en limitant toute forme de pollution liée à la société de consommation.

Principes de communication :

Il s’agit, lors de réunions internes à la structure ou lorsqu’un membre représente l’association auprès d’un public extérieur, de respecter, voire de promouvoir les principes et outils de communication bienveillante, afin de favoriser des échanges simples et sincères et qui puissent répondre de manière efficace aux objectifs fondamentaux de l’association.

A ce titre, la recherche du bien-être, la résilience, la bienveillance, le partage, sont des leviers essentiels pour créer demain une société plus sereine.

CONCLUSION :

Il est donc question d’expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des modes de vie plus proches de la nature et de l’humain, dans le respect de l’environnement ; de tendre vers des systèmes les plus autonomes possibles par le tissage d’un réseau local sain et actif, l’entraide et le partage d’expériences et de connaissances.

La présente charte pourra être modifiée en Assemblée Générale suite à la demande d’au moins la moitié des membres présents ou représentés, après validation par le CA.

Statuts – LMQDN

Bientôt disponible